Le miel un aliment santé

Les propriétés du miel pour la santé sont connues depuis les temps les plus anciens. Le miel était l’ingrédient le plus utilisé dans la pharmacopée de l’Egypte antique puisqu’il entrait dans des proportions variables dans la composition de presque tous les  remèdes. Le grand médecin grec Hippocrate, considéré comme le père de la médecine Européenne, recommandait lui aussi en 400 av. J.-C. l’utilisation du miel pour élaborer des remèdes et pour la cicatrisation des plaies. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les 5 produits de la ruche (miel, propolis, pollen, venin, gelée royale) sont utilisés dans de nombreuses préparations.

UN ANTISEPTIQUE NATUREL

Encore aujourd’hui, dans de nombreuses cultures - qu’il s’agisse du Moyen-Orient ou de la Chine - le miel reste considéré comme un alicament plus que comme un aliment. Par ailleurs, de nombreux usages du miel persistent en médecine traditionnelle notamment en cataplasme pour la cicatrisation des brûlures et des plaies et en collyre pour soigner les maladies oculaires. On assiste même à un renouveau de l’utilisation du miel dans la médecine moderne et de nombreux services où sont soignés des grands brûlés ou des victimes de traumatismes sévères voient leurs plaies soignées par application de miel médical, le plus souvent du miel de thym ou du miel de manuka qui ont les propriétés antiseptiques les plus fortes.
Les propriétés antiseptiques du miel sont connues depuis longtemps, même si l’explication scientifique n’a été découverte que récemment. On savait que le miel offre grâce à son pH acide et son taux très faible de protéines un terrain très défavorable au développement des bactéries. Mais c’est une réaction chimique plus subtile qui a été découverte ; en effet, les enzymes présents dans le miel produisent au contact de la sueur du patient du peroxyde d’oxygène, qui est libéré progressivement et offre une très bonne protection contre les bactéries tout en permettant le renouvellement cellulaire.

Les chercheurs continuent à étudier les propriétés du miel

Aujourd’hui, les chercheurs continuent à s’intéresser aux propriétés du miel. Ils ont découvert en 2010 l’action d’une molécule appelée défensine qui donne au miel des propriétés antibiotiques. Cette protéine, impliquée dans la défense immunitaire chez l’homme, a la particularité d’être transmise par l’abeille au miel et d’y conserver son pouvoir antibiotique. La recherche sur la défensine ouvre la voie à la création d’une nouvelle génération de médicaments, alors même qu’aucun antibiotique nouveau n’a été découvert depuis 30 ans et que de nombreuses bactéries sont désormais  résistantes aux antibiotiques actuels…

UN ALLIÉ SANTÉ AU QUOTIDIEN

Les propriétés du miel en font encore aujourd’hui un formidable allié santé au  quotidien. Ses propriétés antiseptiques en font un allié pour soigner la toux et les maux de gorge tandis que ses antioxydants aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il s’agit du produit sucrant le moins transformé ; contrairement au sucre raffiné qui subit de nombreuses transformations industrielles (chaulage, carbonatation, décalcification…), le miel est simplement extrait des rayons de la ruche par centrifugation et filtré avant d’être mis en pot. C’est aussi un sucre vivant qui contient de nombreux enzymes contrairement au sucre raffiné qui est un sucre mort car il ne contient plus que de la saccharose. Il est une source de glucides naturelle car il est composé à 80% de fructose et de glucose, des sucres simples plus faciles à assimiler par l’organisme que les sucres complexes. Son pouvoir antioxydant est lié à la présence de flavonoïdes, molécules dont la teneur varie selon les variétés de miels – elle est généralement plus élevée dans les miels les plus foncés. D’après la société Canadienne du Cancer, la consommation régulière de miel apporte une protection objective contre le cancer, qui serait notamment liée à sa teneur en antioxydants.

Le miel, consommé régulièrement, est donc un véritable atout pour la santé. Il peut être consommé à tout moment de la journée et peut remplacer le sucre dans presque toutes les occasions : petit-déjeuner, cuisine, boissons chaudes ou froides, goûter, apéritif…


Compare 0

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out