DES HAUTES TECHNOLOGIES AU MIEL

Alexandre Stern invente un nouveau métier à la croisée des mondes de la gastronomie et du luxe : Créateur de Miels. Il crée à partir des miels les plus rares des assemblages uniques pour les grands chefs et les palaces. Avec un parcours scolaire plutôt académique et une première entreprise créée dans le secteur des hautes technologies, rien ne prédestinait Alexandre Stern à devenir Créateur de Miels. Mais en 2014, il décide de changer radicalement de vie professionnelle pour enfin vivre au quotidien ses deux passions: la gastronomie et les voyages.

Passionné par le miel, Alexandre garde de ses origines alsaciennes un souvenir ému de ses petits déjeuners au miel de sapin des Vosges. Il décide donc de se tourner vers le miel, le produit alimentaire le moins transformé et l’un des seuls à être produit dans le monde entier. Depuis, il parcourt le monde à la recherche des miels les plus exceptionnels, puis il les assemble pour créer des saveurs uniques.

Né en 1978 à Paris, Alexandre Stern développe très jeune un esprit entrepreneurial. A 9 ans, il créé une association pour la protection de la nature ; dans ce cadre il éditera pendant 5 ans un journal mensuel d’une douzaine de pages. Elève au Lycée Louis-le-Grand, sa volonté de créer sa propre entreprise l’amène à intégrer HEC et à créer dès sa sortie du campus en 2001 la société Cryptolog en association avec son frère Julien. Il développera cette société spécialisée dans la signature électronique pendant 8 ans, la faisant grandir de trois à une vingtaine de collaborateurs et passant par toutes les étapes de développement d’une jeune entreprise : développement des produits, premiers clients, levées de fonds auprès d’investisseurs… Mais, au fil des années, il sent que cette entreprise ne lui apportera pas toutes les satisfactions et il réfléchit à un nouveau projet qui lui permettrait de concilier ses passions et son travail.

Alexandre Stern créé ses miels comme les oenologues créent leurs grands crus

En 2009, il décide donc de prendre le temps de la réflexion pour mûrir son nouveau projet; il choisit de prendre un an pour faire un MBA à l’INSEAD. Avec plus de 60 nationalités représentées sur le campus, cette école est le lieu idéal pour confronter ses idées et perfectionner son projet. Pourtant, à la fin de sa scolarité, si son projet autour du miel commence à prendre forme, il n’est pas tout à fait abouti et Alexandre préfère rejoindre un cabinet de conseil en stratégie – McKinsey & Company – pour se perfectionner et continuer à améliorer son projet. A ce moment-là, il reste convaincu qu’il est possible de créer une marque de luxe dans le secteur du miel mais il comprend qu’il ne suffit pas de vendre un bon miel dans un bel emballage – il faut créer une vraie valeur ajoutée pour le client.

L’ART DE L’ASSEMBLAGE

C’est en 2014 qu’il a enfin l’idée qui lui permettra de créer sa nouvelle entreprise ; en passant devant une parfumerie, il se rend compte que si les parfums étaient vendus comme on vendait le miel, il n’y aurait dans les parfumeries que des essences naturelles de rose, de patchouli ou encore de violette… Ce qui rend chaque parfum unique, c’est le travail du parfumeur qui va associer les fragrances. C’est à ce moment-là qu’Alexandre Stern décide de créer le métier qu’il sera le premier dans le monde à exercer : Créateur de Miels. S’inspirant de la démarche des oenologues qui assemblent les grands crus en mélangeant des vins issus de différentes parcelles et différents cépages, Alexandre Stern décide d’assembler des miels pour créer des saveurs uniques. Il commence à réunir une vaste collection de miels issus de différentes variétés florales et de terroirs variés. Il débute sa quête en France, depuis les forêts des Vosges jusqu’aux maquis de Corse en passant par les plaines de Champagne. Puis très vite les horizons s’élargissent aux miels des cinq continents : miel de framboisier du Canada, miel de jujubier du Yémen, miel sauvage du Népal ou encore miel de manuka de Nouvelle-Zélande. A chaque fois ce sont de nouvelles découvertes de textures et de saveurs, avec des miels aux notes d’agrumes, des miels mentholés, d’autres aux effluves chocolatées ou encore au goût de caramel au beurre salé... Bientôt, Alexandre détient dans sa collection plus de 600 miels de variétés différentes.

Une diversité infinie de senteurs,
de textures et de saveurs

Puis Alexandre teste des associations de saveurs à la recherche d’accords parfaits entre le sucre et l’acidité, le caractère floral et les notes d’agrumes, la douceur et les notes épicées. Il associe la puissance du miel de châtaignier au goût fruité de l’oranger, la fraîcheur du tilleul avec les notes florales de la lavande, la gourmandise de la bruyère et la puissance du sarrasin… Après des centaines d’essais, il livre fin 2014 ses premières créations: Black Forest, un miel puissant aux arômes boisés, Un Matin en Provence, un miel doux aux parfums fleuris et La Routes des Indes, un miel gourmand aux notes épicées. Alexandre décide dans un premier temps de réserver ses créations aux palaces et aux chefs étoilés qui deviendront ses premiers ambassadeurs.
En 2015, il livre sa première création à destination du grand public : Le Miel des Merveilles. Pour ce miel, il imagine un tour du monde enchanteur où se mélangeraient les saveurs fruitées de l’Asie, les senteurs boisées de l’Europe, les notes épicées des Amériques et les arômes puissants de l’Afrique. Puis il ouvre une première boutique à Paris, commercialise sa gamme de chocolats au miel et développe rapidement la distribution auprès des meilleurs épiceries fines à Londres au Japon et au Moyen-Orient. Avec sa société dédiée au miel sous toutes ses formes, Alexandre Stern a créé le métier de ses rêves !

Compare 0

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out